Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 453
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
22 septembre 2012

Appel à candidature vers un nouvel urbanisme rural - Sénaillac Lauzès se présente.

Nous souhaitons renforcer l'attractivité de notre commune, dynamiser le coeur de notre village, accueillir de nouveaux habitants?

Sénaillac en Transition et Les Rencontres de Révélit

Transition 'Salle Ouverte' Mardi 25 Septembre

Atelier sur le dossier :

'Appel à candidature vers un nouvel urbanisme rural'

Le fil conducteur : comment donner envie de vivre en centre-bourg?

Notre dossier va complimenter celui du conseil municipal et renvoyer au PRNCQ avant le 30 Septembre

(L'heure d'atelier sera communiquer dimanche soir - à voir si nous pouvons profiter d' un intervenant du PNRCQ pour l'atelier.)

 

'Appel à candidature vers un nouvel urbanisme rural'

Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy connait aujourd’hui un regain d’intérêt et un renouveau démographique. Comment accompagner cette évolution, en favorisant l’installation et le maintien d’activités, tout en préservant l’identité des Causses du Quercy et en encourageant le vivre ensemble ?

 Pour y répondre, le Parc souhaite faire émerger des opérations d’urbanisme exemplaires adaptées aux moyens et aux dimensions des communes. Deux thématiques prioritaires ont été choisies : le réinvestissement des centres-bourgs et le développement de nouveaux quartiers d’habitat. Deux communes seront sélectionnées pour chaque thématique afin de conduire une étude financée à 50% par le Parc. Celle-ci devra donner lieu, par la suite, à des
réalisations concrètes.

pour plus d'info : http://www.parc-causses-du-quercy.fr/index.php/actualites/d_autres_actions_en_cours/appel_a_candidature_aupres_des_communes_du_parc_sur_les_themes_du_reinvestissement_des_centres_bourgs_et_du_developpement_de_l_habitat

5 objectifs

1 Offrir un cadre de vie attractif et de qualité, pour toutes les populations, favorisant le lien social ;
2 Faire émerger des formes urbaines et architecturales répondant aux usages d’aujourd’hui, adaptées aux paysages du Parc ;
3 Agir en concertation avec les habitants afin de répondre à leurs besoins et de construire des projets partagés ;
4 Préserver l’environnement et l’agriculture et lutter contre l’étalement urbain ;
5 Encourager la réhabilitation du bâti ancien et favoriser la densification du tissu villageois existant.

Réinvestir nos centres-bourgs

En quoi consiste cette étude ? L’étude consistera en un diagnostic permettant de préciser le contexte et les enjeux de la commune afin de comprendre les causes du phénomène de désinvestissement du centre-bourg et conduira à l’élaboration d’un plan d’action décrivant les interventions à mener dans
l’espace et dans le temps, les outils à mettre en oeuvre et les acteurs à mobiliser.

Agir à toutes les échelles :
Cette étude prendra en compte le contexte paysager, urbain, économique, social… dans lequel se place le centre-bourg. Elle s’attachera à porter un regard éclairé sur le village à différentes échelles géographiques (du grand territoire à la parcelle) afin d’agir au plus près des réalités locales.

Considérer tous les domaines :
L’approche sera multi-thématique : transports, commerces, services, espaces publics, nuisances, environnement, habitat, tourisme, vie sociale... car seule une intervention globale peut permettre d’agir efficacement sur les mécanismes du désinvestissement. Il s’agira d’appréhender également les facteurs plus immatériels (vie associative, évènements fédérateurs, communication...) qui peuvent contribuer à l’attractivité du centre.

Impliquer tous les acteurs :
Le réinvestissement des centres-bourgs relève de l’initiative publique autant qu’individuelle. Il sera donc essentiel d’impliquer conjointement les différents acteurs : habitants, commerçants, propriétaires, associations…

Information pris du document du PNRCQ : Appel à Candidature VERS UN NOUVEL URBANISME RURAL 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité