Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 452
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
4 juillet 2012

Programme Salle Ouverte 10 juillet 2012

Mardi 10 Juillet 2012 Journée Salle Ouverte. Sénaillac en Transition et les Rencontres du Révélit vous invitent à une soirée cinéma
Ce jour Michel Bernard, un journaliste de la revue « Silence » de Lyon, nous rend visite pour découvrir les initiatives de transition dans le Lot. Il aura l'occasion de rencontrer  tous les habitants de la commune présents durant la journée. 
Matin
Tous ceux qui le désirent peuvent mettre à profit cette matinée pour faire avancer le travail sur certains projets. Ainsi du projet mémoire des maisons du village ou de celui du champs de patates (binage, repiquage, entretien, récolte....). A chacun de vous de prendre contact et vous organiser. 
14h-15h  Atelier de programmation du chantier « La Boutique d'Adèle »
John nous accueille à la boutique et nous présente le travail à faire. Chacun pourra ainsi se situer en fonction de ses capacités, de son temps et de sa volonté d'apprendre.
17h30-19h Réunion autour du suivi des projets
Pour mettre en place un ordre du jour efficace, pertinent, c'est à dire qui n'oublie rien de ce qui permet d'avancer dans le temps imparti, prendre contact avec Marie. 
19h30-21h  Apéritif dînatoire partagé
Chacun apporte une vision concrète d'un apéro de son cru pour attendre ensemble dans les meilleures conditions le moment de la projection. 

FR-Affiche

21h-22h (et peut-être des poussières) Projection du film « Cultures en transition »
Pierre  de Ciné Lot (FDFR) sera notre technicien projectionniste
Vous trouverez ci-jointes dans le blog une présentation du film dont un tiers se passe en France 
et l'affiche que l'on peut trouver belle. 
22h  Débat
Merci de faire passer cette information programme du 10/07 aux voisins qui n'ont pas Internet ou qui ne le consultent pas. 

 « Cultures en Transition »

Le film nous fait découvrir des solutions qui excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, ainsi que par leur intégrité écologique. Les trois étapes du voyage nous emmènent en France, en Angleterre et à Cuba.

En France, des agriculteurs et des chercheurs en agronomie nous montrent l'énorme potentiel des techniques d’agroforesterie, qui s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels. Ils nous assurent que nos champs de monoculture seront bientôt truffés d’arbres...

En Angleterre, le mouvement naissant des “Villes et initiatives de transition” connaît un développement extraordinaire. Il prouve que la production alimentaire peut se déplacer au cœur même des cités. Les citadins ne se limitent plus au rôle de simples consommateurs, mais prennent activement part à la transformation de leurs communautés. Le défi est résolument positif : au lieu de subir un changement involontaire lors des crises à venir, il s’agit d’entamer un changement volontaire, ici et maintenant. Anticipons et améliorons notre qualité de vie !

A Cuba, la chute de l'URSS en 1990 ainsi que l'embargo américain ont provoqué une sorte de "pic pétrolier avant l'heure". La pénurie de ressources a incité les Cubains à employer des solutions innovantes, apportant un regain d'autonomie et d'autosuffisance alimentaire. Elles comprennent l’abandon de la monoculture industrielle, le soutien de l'agriculture urbaine et de la polyculture biologique, la décentralisation des structures décisionnelles ainsi que le renforcement des liens communautaires. Avec ce résultat édifiant : 70% des fruits et légumes consommés à la Havane sont issus d'une agriculture paysanne, locale et biologique.

 

 Très cordialement, Marie et Kim

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité