Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 453
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
26 septembre 2012

Compte-rendu de la journée salle ouverte du mardi 25/09/2012

La matinée du mardi 25/09 sous le signe de l'avenir: présentation de 2 projets par Jérémie Choukroun (PNRCQ)

 Des perspectives, Jérémie Choukroun du Parc Naturel nous en a offertes. Sa conférence de 9h30 à un peu plus d'onze heures devant une assemblée villageoise fournie (10 personnes dont notre maire en personne et Simone J. représentante d'Artix) a dévoilé deux pistes intéressantes en matière d'amènagement, collant à merveille avec des forces déjà présentes dans notre village. D'un côté une vision d'installation de lots d'habitation sur les terrains communaux destinés à la vente, respectueux de l'environnement appelés "écobarris" avec un cahier des charges précis, de l'autre un projet de redynamisation du centre bourg qui tombe a point nommé en ce temps de travail autour de l'ouverture de la boutique d'Adèle et le désir fort des habitants impliqués de voir revivre cette place du Révélit. Il y a assurèment des concordances telles entre ces projets et ceux qui animent notre vie transitionnelle et associative que l'on peut assurer que Sénaillac a des chances d'être retenu, deux villages par projet seront sélectionnés par le parc. Il y a cependant un sérieux point d'achoppement d'ordre financier qui réside dans l'apport de la commune pour régler une étude nécessaire à la mise en place effective des projets et l'obtention de subventions à différents échelons territoriaux et surtout au niveau de l'Europe. Monsieur le maire  a laissé entendre que le projet d"'écobarris" lui paraissait plus envisageable d'un point de vue financier.  De son côté Jérémie impressionné par la dynamique propre de ce village et l'attente évidente de ses habitants, a incité Patrick à candidater aussi pour le projet redynamisation du centre bourg en signalant que la somme représentant la part communale du paiement de l'étude ( plus importante sur ce projet) pouvait étre fixée par la commune dans les limites qu'elle juge raisonnables pour ses finances. L'assemblée dans son ensemble a paru convaincu du bien fondé de candidater sur les deux projets en faisant remonter une réalité propre à nos petites communes à savoir son peu d'aisance financière. 

La soirée entre réflexion, échanges, petit apéro et cinéma

Vers 18 h une réunion a regroupé; Clément, Sophie, Catherine L, Rolande, Kim, Régine, Dominique, Geneviève, Marie, soit au total 9 personnes dont la plupart étaient présentes à la présentation du matin. L'objet était de faire rapidement le tour des projets en cours. 

La discussion a démarré sur les deux projets du parc. Différents points de vue se sont exprimés tant sur le souhait fort de certains à ouvrir notre village à la venue de nouveaux habitants qu'à la crainte de certains devant cela. Il est apparu nécessaire à tous de candidater sur les deux projets. 

Un futur point doit être fait sur les ateliers cuisine nous attendrons pour ce faire Monique absente ce jour.

La Boutique d'Adèle a un plafond bien délimité et isolé. Les bords plafond murs cependant doivent être terminés. Eric a été mis au courant de nos attentes pour l'électricité: 4 prises doubles aux quatre coins et une pour un radiateur. Il doit en principe faire un devis sur lequel le conseil municipal appuiera sa décision. 

Clément qui a fait un travail important de repérage sur les points d'eau du village et des alentours en les photografiant propose, dans le cadre des ateliers entretien espaces verts chemins, d'intervenir au plus vite sur le puits du centre bourg. Décision est prise de le faire ce samedi matin 20/09 à partir de 9h. Nous envisageons deux équipes possibles ce samedi: l'une sur le nettoyage du puits et l'autre avec John à la boutique. A chacun de décider suivant ses capacités et souhaits.

Vers 19 h et des poussières nous sommes allés chez Kim siroter un petit apéro agrémenté de nombreux amuse-gueule apportés par chacun (je vous recommande les petits gâteaux secs au fromage de Geneviève. Exigez qu'elle inscrive la recette sur le blog!) Nous avons visionné un film réalisé localement par ? (demander plus de précision à John) sur la commune de Meyrinhac Lentour. Une série de témoignages d'habitants de 2 lieux-dits Busqueille et Lacoste sur le thème de la vie villageoise vue par les anciens et les nouveaux habitants. Ce film tombait à point nommé sur les histoires sénaillacoises de ce jour. Nous sommes sûrs que ce film intéresserait plus d'un dans notre village. Nous essaierons de le projeter à une plus large audience un de ces jours.  

Rappel: rendez-vous samedi 29/09 à 9h place du Révélit pour former deux équipes d'intervention de choc: une sur la boutique et l'autre sur le nettoyage du puits du centre bourg à côté de chez Dominique. 

Marie sénaillacoise transitionnelle et secrétaire de l'association "Les Rencontres du Révélit"

 

Publicité
Commentaires
G
Il y a une complémentarité entre les deux projets, il faut mettre en évidence cette notion de bi-pôle.<br /> <br /> P.
K
merci Marie pour ce compte rendu éloquent...très important pour des sénaillacoises,ici et ailleurs.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité