Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 452
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
25 mars 2012

Film Débat "Cultures en transition" à MJC Cahors lundi 2 avril à 20h30

FR-AfficheLe film nous fait découvrir des solutions qui excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, ainsi que par leur intégrité écologique. Les trois étapes du voyage nous emmènent en France, en Angleterre et à Cuba.

 En France, des agriculteurs et des chercheurs en agronomie nous montrent l'énorme potentiel des techniques d'agroforesterie, qui s'inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels. Ils nous assurent que nos champs de monoculture seront bientôt truffés d'arbres...

 En Angleterre, le mouvement naissant des “Villes et initiatives de transition” connaît un développement extraordinaire. Il prouve que la production alimentaire peut se déplacer au coeur même des cités. Les citadins ne se limitent plus au rôle de simples consommateurs, mais prennent activement part à la transformation de leurs communautés. Le défi est résolument positif : au lieu de subir un changement involontaire lors des crises à venir, il s'agit d'entamer un changement volontaire, ici et maintenant. Anticipons et améliorons notre qualité de vie !

 A Cuba, la chute de l'URSS en 1990 ainsi que l'embargo américain ont provoqué une sorte de "pic pétrolier avant l'heure". La pénurie de ressources a incité les Cubains à employer des solutions innovantes, apportant un regain d'autonomie et d'autosuffisance alimentaire. Elles comprennent l'abandon de la monoculture industrielle, le soutien de l'agriculture urbaine et de la polyculture biologique, la décentralisation des structures décisionnelles ainsi que le renforcement des liens communautaires. Avec ce résultat édifiant : 70% des fruits et légumes consommés à la Havane sont issus d'une agriculture paysanne, locale et biologique.

                                                     

Kim1bPresentation du projet film le Lot en transition : Transilience

 APPEL À TÉMOIGNAGES POUR DOCUMENTAIRE « LE LOT EN TRANSITION » 

 
 Nous, associations et individus regroupés au sein du groupe « Lot en Transition », menons un projet de film documentaire sur les initiatives de Transition et de résilience locale dans le Lot/Quercy. 

 

Ce film a pour objectif de dresser un état des lieux des initiatives de re-localisation de la vie et de l'économie sur le territoire du Lot et des environs. La question de la transition en milieu rural a peu été étudiée, et ce film proposera autant un inventaire qu'une réflexion de fond sur les spécificités de notre département. 

 

Nous invitons toute personne, société, association ou collectivité menant actuellement une action en lien avec ce principe de transition à nous contacter et nous présenter son initiative, ses réalisations, afin que nous puissions dresser un portrait le plus fidèle possible du Lot en Transition. 

 

Énergies renouvelables, circuits courts, monnaies complémentaires, éducation, autosuffisance alimentaire, agriculture sans pétrole, information locales, création d'activité de proximité, éco-construction, transmission de savoirs traditionnels, maraîchage de subsistance, AMAP, transports en commun, etc. dans la transition tout est bon, à condition de se poser quelques questions...

 

Contactez nous dès aujourd'hui : transition.lot@laposte.net

ou par papier : Association Atout Anglais

le bourg, 46360 Senaillac-Lauzes

 

Le projet de film est porté par l'association Atout Anglais, initiatrice de Senaillac en Transition, et par un groupe de pilotage composé de personnes et d'associations. Suivez l'avancement du projet chez http://transitionsena.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité