jeudi 8 mars 2012

Compte rendu après midi du 5 mars taille des arbres du jardin communal

 
DSCN1414
 
Force est de constater que ce fut un succès d'inviter tout un chacun  pratiquant amateur de taille, et/ou  tout simplement curieux désireux d'apprendre, muni d'un sécateur, à gagner  le jardin communal où nous attendait Wilhem notre amateur éclairé, conseiller pédagogue du jour ce mardi 5 mars à 14h.
Car nous étions nombreux en effet, 16 personnes au total par ordre alphabétique: Andy, Antoine, Brigitte, Claire, Clément, Dominique R, Geneviève J, Geneviève P, Jean François J, John, Kim, Marie, Peter (ami de passage), Régine, René M, Wilhem. Le soleil malgré le vent un peu froid a lui aussi été de la partie. 
Nous avons ainsi pris soin du bouquet de cerisiers, de l'enfilade de cognassiers qui nous a  révélé à son extrême limite la présence d'un poirier greffé sur un de ces derniers et en renaissance depuis, pour terminer avec le trio de pommiers chers à de nombreux gourmands du village. Tout un chacun a pu participer à la lente maturation des décisions par un temps d'échange, de réflexion, de conseil pour chaque arbre. Prenant en considération les objectifs multiples: régénérer,  produire des fruits à plus ou moins long terme, donner belle forme, rééquilibrer, tous les acteurs en présence ont su trouver la bonne décision d'un commun accord, le tout dans une ambiance empreinte de bonne humeur et de rires. Le choix d'ensemble est assurément tourné vers un avenir d'arbres en meilleure santé, porteurs d'une promesse de fruits plus abondants dans quelques années. 
L'histoire ne finit pas ici puisqu'il faudra suivre les transformations résultats de ce travail. Wilhem, très content d'être là avec nous,  très impressionné par le nombre de personnes présentes, compte bien revenir l'année prochaine voir l'évolution de ceux qu'il considère déjà un peu comme ses « enfants » et revoir des têtes maintenant connues pour continuer encore et toujours à s'émerveiller, réfléchir et décider ensemble. Si nous avons l'occasion d'organiser un plantureux pique nique dans le jardin communal aux beaux jours, n'oublions pas de l'inviter à se joindre à nous pour regarder ensemble pousser les jeunes et robustes rameaux et fêter comme il se doit les promesses d'abondances sucrées. 
 DSCN1420DSCN1417
DSCN1422DSCN1428DSCN1425
 
DSCN1429

Posté par transitionsena à 07:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Compte rendu après midi du 5 mars taille des arbres du jardin communal

    Ca fait plaisir de voir une partie des Sénaillacois sur ce site,et de voir que ca bouge un peu !!!!
    Amitié à tous
    Philippe

    Posté par Ph Ponge, jeudi 8 mars 2012 à 09:30 | | Répondre
  • Impressed and very excited

    Quel bonheur de pouvoir suivre toutes ces actions innovatrices dans le village depuis l'Irlande. C'est un reel nouveau souffle qui semble reunir les generations. Dans l'attente de pouvoir mettre nous aussi les mains a la pate. Amitie a tous.

    Posté par Muriel et Emma, vendredi 9 mars 2012 à 10:31 | | Répondre
Nouveau commentaire