Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 452
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
10 février 2012

Bilan des actions « Transition à Sénaillac-Lauzès » 8 mois après

Senaillac-Lauzes-RB-26_07_2001Village Transitions_Banner_copy
 
Ce bilan a été réalisé par un groupe de personnes présentes à la réunion de la première journée salle ouverte de l'année 2012 le 11/01: Dominique, Geneviève, John, Kim, Marie, Robert, Rolande. 
 
L'initiative « Sénaillac en Transition » a permis à  bon nombre de projets de voir le jour et  d'avancer à leur rythme. 
 
Les projets  
 
La salle des fêtes 2 journées par mois  
L'accord de Monsieur le Maire et son Conseil pour ouvrir la salle des fêtes aux activités et rencontres le deuxième et le quatrième mercredi de chaque mois, a donné le lieu, l'espace et  le temps pour que s'instaurent: de nombreux échanges, une organisation dans la mise en place et le suivi des projets, des retrouvailles chaleureuses des habitants du village très avides de rompre un certain isolement. 
 
La mémoire des maisons du village  
Une idée de Rolande et largement partagée par Geneviève tourne autour d'une sauvegarde d'un passé menacé d'oubli. Des souvenirs qu'elles comptent ramener à notre conscience par le biais d'une enquête auprès de tous ceux qui ont connu, entendu parler de. Essayer d'approcher les villageois disparus dans leur vie quotidienne,  leur relations à l'espace environnemental, leurs échanges. Le projet est de taille et réclame du temps. D'autres vont les rejoindre. 
 
Les ateliers d'échanges de savoirs 
Ils sont assez nombreux voici la liste: -Anglais 
-Informatique
-Cuisine traditionnelle
-Échange de livres
-« Play group » enfants autour de l'anglais
-Filage laine
 
Un Panneau de covoiturage 
Il a été installé à l'abri de la cabine téléphonique. Même si ce panneau n'est pas  très utilisé il a donné l'idée à certains de prendre contact avec des personnes du village lorsqu'ils partent faire des courses.
 
L'entretien, la réouverture de chemins 
Cinq demi journées ont été consacrées à cette activité  et a rallié des troupes motivées et  nombreuses.
 
Le jardin communal 
Une visite par une dizaine de personnes a eu lieu afin de se faire une idée des rêves, envies et souhaits de chacun. L'idée de préserver les arbres fruitiers et de les tailler fait son chemin. La venue d'un spécialiste de la taille est envisageables dans les semaines qui viennent voire le mois prochain.
 
Le repérage des points d'eau
Le but avoué est de réfléchir à un stockage maximal de l'eau pour alimenter un réseau public (arrosage des fleurs par exemple)  mais aussi d'aider tout particulier à s'approvisionner au mieux et à un moindre coût.
 
La création du blog « Sénaillac en Transition » 
Ce blog est avant tout un lien rapide ouvert à tous.
 
Les sorties
-Atelier Transition dans le cadre d'un projet européen avec le Parc. Rencontre avec des animateurs de différents pays européens lors d'une soirée à  La Grange de Soulomès. 
-Conférence sur un « Avenir sans pétrole » à Gramat  animée par Benoît Thévard  ingénieur en énergie.
-Rencontre avec l'Association Foncière Pastorale à Calès organisée par le Parc.
-Film débat 'La double face des monnaies » à Castelnau Montratier.
 
Les Repas, pique-nique, goûters, apéritifs dînatoires
On compte au moins trois repas très élaborés proposés par l'atelier cuisine et d'autres improvisés pour terminer joyeusement certaines rencontres et activités. 
Un pique-nique cet été au lavoir.
Deux ou trois goûters.
Cinq apéritifs dînatoires.
 
La Projection d'un film 
Première proposition  d'une personne du village qui, espérons le, fera des émules. Le parc à cette occasion nous a prêté du matériel et Clément un écran. 
 
Une conférence: un après-midi pour faire connaissance avec la permaculture
Une spécialiste Linnea  Lindstrom a réuni ce jour là  des habitants du village et des curieux d'ailleurs  Bouriane, sud du lot. 
 
Un film à réaliser 
Un jeune originaire du village, étudiant en cinéma, va passer aux commandes d'une réalisation sur le repérage, la mise en valeur des différentes expériences de transition dans le département du Lot ainsi que le regard porté sur ces dernières par ceux qui restent en dehors. Un comité de pilotage sera là pour le soutenir dans ce projet qui n'en est qu'à son tout début mais suscite déjà un vif intérêt au delà de nos frontières villageoises. Une première rencontre a eu lieu à Sénaillac regroupant une dizaine de personnes. 
 
La communication
Quatre articles sont déjà parus dans « Le Lot en action »ils relatent notre action transition à Sénaillac.
 
Les Formations 
En vue: une formation  sur la Transition et une autre sur la Permaculture.
 
 
Appréciation d'ensemble  
 
 Un bilan en demi teinte 
-Certains ateliers restent encore à l'état de projet ou d'idée pures. C'est le cas notamment des ateliers en direction des enfants, alors que le choix des mercredis était orientés vers eux. C'est aussi le cas du jardin communal qui malgré certaines bonnes volontés a du mal à prendre forme. 
-La réflexion action en terme de Transition n'en est qu'à son tout début.
 -Les personnes impliquées dans l'ensemble de ces projets regrettent de ne pas avoir encore trouvé une animation, un centre d'intérêt suffisamment attirant pour que chaque habitant de la commune soit tenté de goûter un temps avec elles. Elles ne désespèrent pas d'y arriver un jour. 
 
Un bilan fort d'avenir 
Les points forts de notre histoire à son début sont porteurs. 
-     Tisser des liens dans le village et à l'extérieur  est un atout incontestable. Cette petite histoire rassemble au total plus d'une trentaine de personnes du village qui se répartissent comme suit:
.les résidents permanents soit en tout 16 personnes ont participé à leur rythme
.les résidents temporaires (résidences secondaires) plus de quinze personnes ont manifesté leur intérêt à un moment ou à un autre. 
.les conférences, les films ont attiré des personnes extérieures et contribué à faire connaître notre action dans le village et notre village en particulier.
 Force est de constater la grande diversité des projets qui avancent
 Les échanges de savoirs sont très riches. Chacun peut apprécier l'apport des savoirs engrangés.
 L'espace et le temps pour réfléchir ensemble est très stimulant, au même titre que le faire et le décider ensemble. 
 

Quelques petits points en forme de requêtes 
Ces requêtes s'adressent à M. le Maire et son conseil. 
-En effet lors de rencontres, de conférences, le besoin d'un micro s 'est fait sentir. Y en a-t-il un quelque part et serait-il possible de l'utiliser dans ces moments?
-Renseignement pris auprès d'ALSATIS il serait envisageable de disposer d'un KIT TEST gratuit  pour accéder à internet durant les ateliers informatiques. Pour ce faire la demande est à faire par M. le Maire sous forme de lettre adressée à Alsatis, expliquant que des personnes s'initient à l'informatique  dans sa commune et souhaiteraient aussi s'initier  à l'usage d'internet. Elles deviendraient ainsi potentiellement de futurs clientes.  
 
 
Publicité
Commentaires
M
Bonjour clément<br /> <br /> je ne partage pas ta vision catastrophique des choses. En effet un projet comme celui du film sur les initiatives transition dans le Lot n'est qu'un projet parmi d'autres et ne peut à ce titre monopoliser toutes les énergies. En fait une seule personne (Kim)est très active dans ce projet ce qui ne l'empêche pas de rester très présente sur d'autres projets très sénaillacois, d'envisager de passer la main le moment venu où d'autres auront pris le goût et l'envie de faire, il faut ajouter Frédéric qui est directement concerné. Ma participation n'est que très ponctuelle car je tiens à faire avancer le projet mémoire des maisons du village mené par Rolande et Geneviève et continuer d'en faire avancer d'autres. Nous avons eu le plaisir de voir Sophie s'engager dans cette histoire,sa présence très professionnelle n'en est que plus utile et permet d'ajouter des compétences très locales à un projet qui somme toute reste aussi local puisque nous en restons aux frontières du département. En fait chacun va ou bon et bien lui semble sans pour autant exclure d'autres ouvertures possibles. Donc pas de panique tout va bien et, si film il y a, tant mieux! Ton ressenti bobo bling bling me paraît totalement à côté de la plaque, tant les gens qui y participent sont éloignés de ce monde là. Quant aux sénaillacois ils continueront à trouver plaisir à faire l'entretien et l'ouverture des chemins, à se retrouver pour toutes sortes d'échanges<br /> <br /> réjouissants et pourquoi pas à trouver plaisir à visioner un film <br /> <br /> où ils figureront en bonne place.<br /> <br /> Quant au logo jusqu'à nouvel ordre tu es le seul à le voir ainsi, mais il est possible et souhaitable d'en parler avec l'ensemble des personnes concernées à Sénaillac lors d'une assemblée d'un de ces futurs mercredi salle ouverte. Nous pouvons envisager de faire une enquête à ce sujet. En un mot ou trois tout est possible encore et toujours. <br /> <br /> La vie est un peu ralentie ces temps ci plutôt glacés mais j'espère que tu, vous résistez. Amitiés Marie
K
A chacun un de s'engager ou il veut. Il y a q'une personne de Sénaillac (moi) au groupe de pilotage pour le film, aux autres de voir s'il veulent être impliquer ou non et à quel niveau. Le but du film est surtout de crié des liens entre des initiatives et ça marche. Il y a des choses qui bouge partout dans le Lot et nous avons beaucoup à apprendre et à partager avec des autres initiatives de transition.. En plus Sénaillac en Transition à forte besoin de leurs soutien …comme tu le sais, notre parcours n’était pas toujours simple. Mais pourquoi tu crois que « tous les bons projets pour le village vont passer à la trappe » ? <br /> <br /> Et dans quel sens « c'est le même esprit qui décide de garder le logo » ?<br /> <br /> Le logo est un dessin – a chacun un d’interpréter pour lui-même. Moi, je le vois comme un rêve d’avenir ou nous sortons de la dépendance sur pétrole. Ce n’est pas un proposition de installer des éoliennes, mais un invitation de voir notre village autrement.
P
Du pour, du contre, mais au moins une action !!! <br /> <br /> certes ca permets un rapprochement entre senaillacois !!! c'est déja bien, et en étant loin,nous sommes contents de lire les activités du village<br /> <br /> Bon courage à tous<br /> <br /> Philippe
C
Bilan en demi teinte c'est vrai, mais il faut un début à tout. Bravo pour le résultat de certaines actions qui ont rapproché quelques habitants de la commune. Mais ce bilan va passer au quart de teinte ou au dixième avec cette idée de s'engager pour un film sur la transition dans le Lot; tous les bons projets pour le village vont passer à la trappe; je ressens cela comme une action bo bo ou bling bling dont le village n'a que faire. Je pense que c'est le même esprit qui décide de garder le logo et le village s'enveloppant des vapeurs de gaz de schiste.<br /> <br /> Heureusement que nous sommes un lieu trop peu venté pour qu'il soit pssible d'y installer des éoliennes.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité