Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
Sénaillac en Transition et Les Rencontres du Révélit
  • Retrouver ici toutes les informations sur Sénaillac Transition, ce blog est a la disposition de tous les Sénaillacois,et leurs voisins Vous pouvez y ajouter vos commentaires, échanger des idées,déposer une annonce etc... Dans ce cas, écrivez nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 452
Sénaillac en Transition et  Les Rencontres du Révélit
7 septembre 2011

Villes et Territoires en transition au salon Horizon Vert le 1er et 2 octobre à Villeneuve sur Lot

Villes et Territoires en transition au salon Horizon Vert le 1er et 2 octobre à Villeneuve sur Lot

  Le mouvement de Transition est né à Totnes, petite ville de Grande-Bretagne en septembre 2006 à l'instigation de l'enseignant en permaculture Rob Hopkins.

 Notre dépendance au pétrole est totale, de notre ordinateur à nos aliments en passant par nos emballages, nos voitures, nos vêtements ou encore nos brosses à dents. La crise climatique et les coûts croissants d'accès aux énergies fossiles vont nous obliger à modifier en profondeur nos modes de vie. Ces modifications inéluctables nous seront imposées et peut-être par des voies non démocratiques ou bien alors, nous pouvons les anticiper et les choisir, si nous nous y mettons dès à présent.

 Les objectifs du mouvement de Transition sont donc d'inciter les citoyen(ne)s d'un territoire à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

 

- Réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie fossile,

 

- Relocaliser ce qui peut l'être en intensifiant les liens entre habitants et acteurs économiques locaux.

 

Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience (il s'agit ici de la capacité d'un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement). Il s'attache à comprendre la psychologie du changement et à exploiter la puissance d'une vision positive de l'évolution de la société.

 

Déjà des milliers de communautés à travers la planète (villes, villages, quartiers) ont démarré leur processus de Transition : planter des arbres fruitiers, réapprendre à la population à cultiver un potager, développer la résilience, réorganiser la production énergétique, développer le transport actif, réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés, telles sont entre autres, les nombreuses actions que les citoyen(ne)s peuvent réaliser.

 

Depuis de nombreuses années le salon organisé par Horizon Vert a été le lieu de la réflexion et de l'information sur les changements à apporter à nos modes vie pour que l'écologie se vive au quotidien. 

 

Au moment où Horizon Vert veut, en parallèle du rendez-vous annuel du salon, s'impliquer d'une manière plus concrète dans son territoire, la démarche de Transition vient de manière tout à fait naturelle prolonger son action.

 

Villeneuve-sur-Lot et les communautés associées, sont déjà le terrain de nombreuses initiatives : 1er marché bio de France, un des premiers salons de l'écologie, utilisation des huiles végétales pures, réflexion sur l'écomobilité, AMAP, monnaie locale, jardin d'insertion... Horizon Vert se propose d'être le socle d'une démarche de Transition pour créer une synergie entre toutes ces actions, en initier de nouvelles, travailler en réseau....

 

L'objet du salon 2011 sera d'être à la fois la vitrine de l'existant, ici et ailleurs et la pépinière d'initiatives locales et régionales. 

 

http://horizon.vert.free.fr/salon.html

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité